Petit point technique

Publié le par Sur la route de soi

      A nos fidèles lecteurs

(et en réponse à quelques commentaires ...)

 

      Nous sommes toujours aussi heureux de partager notre quotidien, nos découvertes, nos aventures et nos photos avec vous. Vous le savez, cela nous demande du temps,celui de la rédaction, celui du choix des photos, et celui de la mise en ligne. La mise en ligne, ce n'est pas facile. Bien sûr, on commence à être bien familiers de l'outil, mais il nous faut compter avec les données techniques telles que l'existence de cybercafé, la présence et la vitesse de la connexion internet et surtout de courant électrique, sans parler de l'amabilité des tenants des cybercafés (je tremble encore d'une engueulade avec l'un d'entre eux qui, tel un SS dans les films, nous réclamait nos papiers d'identité en aboyant : Clément a été tenté de le réduire en bouillie ... mais il nous faudra faire avec, si nous voulons que nos nouvelles vous arrivent). Ici (en Inde comme au Népal), et particulièment en cette saison, les coupures électriques posent d'importants problèmes. Les villes manquent plus souvent d'électricité qu'elles n'en sont alimentées. Selon les établissements des groupes électrogènes, assourdissants, prennent le relai. Si c'est le cas les modems diffusant internet y sont souvent branchés, mais pas les PC. Avec le portable nous pouvons donc poursuivre nos travaux, mais nous sommes souvent obligés de tout reprendre à zéro, car le temps que le groupe électro prenne le relai, les appareils ont de toute façon été déconnectés ... A titre d'exemple, mercredi dernier, l'article publié "Vagabondages en vallée de Kathmandou" n'a pas pu être fini suite à une coupure de courant généralisée, d'où la couleur mal adaptée et l'absence de photos pour Patan. Je viens de parfaire l'article, vous pouvez retourner voir les photos.

 

     Comment on fonctionne ...

 

      Je vais en profiter (avec quelques mois de retard, certes) pour vous expliquer un peu mieux comment nous utilisons le blog. Ne pouvant (au vu des aléas techniques publier des articles au jour le jour ni même chaque semaine, nous nous retrouvons souvent à publier plusieurs articles se reportant à des étapes distinctes du voyage en même temps. Ainsi, mercredi dernier, le 16 juin, avons nous publié 4 articles d'un coup, "Toilette de mousson", "Sur le chemin de Kathmandu : Bandipur", "Kathmandu : visite éclair"  et " Vagabondages en vallée de Kathmandu", respectivement datés des 29 (deux articles) et 31 mai et 3 juin. Nous avons fait le choix de dater chaque article du jour (ou du lendemain du jour) où se déroule le dernier moment qui y est décrit, afin de respecter l'ordre chronologique des événements dont nous parlons. Nous antidatons. Vous suivez ?

     En suivant ce raisonnement votre meilleur ami lorsque vous vous connectez sur le blog n'est donc pas le dernier article qui s'affiche en tête de page, mais bien les différents renseignements contenus dans la colonne de droite et qui vous permettent de naviguer efficacement sur la-dite page. Vous trouvez là la liste des articles publiés dernièrement dans la rubrique "articles récents", ce qui vous permet de retrouver tous les articles que vous n'avez pas encore vus ou lus. S'y trouve aussi un calendrier, chaque jour auquel un article a été daté apparaissant en surbrillance. C'est un outil utile si vous voulez savoir, par exemple, tout ce que nous avons fait au mois de mai. Cette fonctionnalité, tout comme la liste des "articles récents" est par ailleurs idéale si vous voulez être sûr de lire confortablement les articles dans leur ordre chronologique.

     C'est aussi dans cette colonne que vous pouvez accéder directement à tous les derniers commentaires publiés, sans avoir à passer par les articles, ainsi qu'aux articles triés par pays visités.


     En espérant avoir contribué à rendre vos prochaines visites sur le blog plus fluides, agréables et efficaces, nous vous saluons tous bien bas !


     Petites astuces : si la couleur ou la taille de l'écriture vous rendent la lecture difficile ou impossible vous pouvez toujours, à l'aide de votre souris, mettre le texte en surbrillance et grâce à une commande de votre ordinateur, agrandir la taille du texte des pages internet. (ce qui ne vous empêche pas de nous signale le désagrément)


     Tant qu'on y est ...


     Tant que nous y sommes, nous ouvrons aujourd'hui une boîte à idée à tous nos fidèles lecteurs, notre souhait étant de vous rendre la navigation la plus agréable possible. Indiquez-nous dans un commentaire (à cet article) vos préférences concernant la mise en page, la taille et la couleur du texte, la taille et la présentation des photos, ansi que vos souhaits concernant l'ajout d'outils de navigation qui vous sembleraient utiles. Nous essayerons, dans la mesure du possible, de satisfaire vos requêtes.

 

     PS : et n'oubliez pas : avec une lecture moins linéaire du blog vous accéderez certainement à des articles que vous zappez habituellement !


Bonne lecture à tous ! (Nous nous lançons de suite dans la publication d'une dizaine nouveaux articles, TOUS antidatés !!!!)


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> salut a vous deux merci pour la carte bien .recu pur joie de vous lire...bonne route<br /> <br /> <br /> gros bisous de toute la fami. tchouss nordine kheira sindou et amenis one again<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Salut les amis.<br /> <br /> <br /> Je viens de recevoir votre carte postale à l'instant même donc je fonce sur la toile vous remercier comme il se doit car c'est fait chaud au coeur!! La photo est superbe et les paysages<br /> grandioses. Vraiment j'aurai bien aimé être là au moment où elle a été prise et encore plus arpenter la vallée et ces montagnes. Moi je pars 1 moi demain en Norvège pour découverte des fjords,<br /> route des trolls et autres...un peu moins exotique je vous l'accorde mais j'espère également en prendre plein la vue. Je n'aurai pas la chance de suivre votre parcours là bas mais en rentrant<br /> c'est avec joie que je m'y remettrai. Sur ce, gros béco à vous deux, encore merci et comme le dit si bien Clément, à bientôt pour l'apéro.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Encore 2 bonnes soirées de lecture que je viens de passer !!!                   Grands  grands<br /> Mercis pour toutes ces heures que vous passez enfermés dans les cybercafés afin de nous partager vos impressions.Quelle constance! Vous forcez notre admiration...En rentrant vous n'aurez plus<br /> qu'à éditer. Je suis pour ma part ravie de vous lire ainsi au fil de votre périple et aussi de pouvoir m'enivrer de tous vos diaporamas . Quels talents tant d'écrivain que de<br /> photographe.Quels variétés dans vos articles.<br /> <br /> <br /> Pour moi, je trouve votre Blog exceptionnel et n'ai pas de conseil à vous donner sinon de continuer ainsi. Les petites vidéos sont aussi  très sympas. C'est une porte animée pas désagréable.<br /> Je n'ai pas pensé à mettre le son. J'y retourne....Et pourquoi pas de temps en temps le son,vos voix...des musiques...des bruitages...bon vous voilà producteur et metteur en scène ...Je déraille.<br /> Restez simple . Votre blog, je n'ai pas peur de me répéter est super, merveilleux et nous apporte beaucoup de Bonheur. Ici en France, on se prépare à être en Vacances et il fait enfin trés beau<br /> et chaud.(20-24°C )On arrive a diner dehors. Mais la pluie n'est pas au rdv pour le Maïs!! Bisous. A+. Isa<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre