Le Taj Mahal en cadeau d'anniversaire

Publié le par Sur la route de soi

 

         Lorsque nous quittons Delhi, lundi, c'est pour gagner la ville d'Agra, celle qui abrite le fameux Taj Mahal, à quelques 200 km au Sud.

 Inde Agra Tajmahal

 

       A Agra Clément insiste pour me gâter pour mes 27 ans : nous dormirons dans une belle chambre d'hôtel sous le reposant air frais diffusé par la clim' et ventilé par le ventilateur. Douche tiède à volonté et piscine privée dans son écrin de verdure ... Nous sommes si exténués que, malgré l'appel de la piscine, nous nous endormons dès notre arrivée dans les draps frais (et non complètement détrempés) de notre lit et ne soulèverons ni l'un ni l'autre les paupières avant le temps du dîner ( 5 heures plus tard ...).

 

      Et puis le 31 août nous nous offrons le Taj Mahal au saut du lit ... pour profiter de la lumière et de la quiétude des premières heures du jour (s'offrir n'est pas un vain mot : l'entrée de ce site s'élève à 750 roupies ! Soit près de 15 euros ). Le Taj Mahal n'est pas un monument comme les autres, ni oeuvre de foi, ni oeuvre d'orgueil, il a son mythe, celui de l'amour démesuré d'un empereur moghol pour son égérie, et ses dimensions, celles de la douleur suscitée par la mort de cette femme ...

 

Inde Agra Tajmahal (53)

 

 

Inde Agra Tajmahal (28)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La petite porte d'entrée


    Le Taj, tombeau de la reine endormie ...

 

 

        “De ce palai-tombeau construit en vingt-deux ans (1630-1652) au bord de la rivière Djumna par le grand bâtisseur moghol, l'empereur Shah Jahan, pour la reine Banu, son épouse favorite, on peut dire comme de la Cité Interdite ou de Venise que, quelle que soit votre attente, elle sera dépassée. Ce dôme qui tire vers le haut comme une montgolfière, ces miroitements, ce gigantesque monument qui flotte. Tout autre commentaire est superflu sauf, peut-être, cette inscription apposée plus tard par l'empereur Aureng-Zeg dans un jardin adjacent : “Si le paradis existe sur terre, c'est ici, c'est ici, c'est ici !” Mais il y a une pointe de nostalgie à vouloir amarrer le paradis dans ce “monde trompeur”.”

Nicolas Bouvier, En Topolino sur la route d'Agra, Journal de Genève, 7 juin 1986

 

 

Inde Agra Tajmahal (59)La mosquée

 

Inde KulluValley Chandigarh Delhi Agra3

 

 

Inde KulluValley Chandigarh Delhi Agra2 Détails (entre autres, pierres précieuses incrustées dans le marbre)

 


      Nombreux sont les Indiens qui viennent, eux aussi, découvrir  le joyau des Indes. Pour nous, un défilé de saris aux couleurs chatoyantes . Derrière les voiles, regards et attitudes nous laissent imaginer l'histoire de la vie de ces femmes ...

 

 

Inde KulluValley Chandigarh Delhi Agra4

 

Inde KulluValley Chandigarh Delhi Agra6

 

 

Inde KulluValley Chandigarh Delhi Agra5

 

 

      Nous passons le reste de la journée à tremper dans la piscine de l'hôtel. En fin d'après-midi, Jean-Philippe et Mathilde du Québec, rencontrés au resto du déjeuner, nous rejoignent pour siroter une bière et déguster des tranches de melon jaune au bord de l'eau, et papoter, papoter, papoter, jusqu'à ce que l'on ait réellement froid d'avoir tant trempé ! Quel bonheur que ce frisson !

 

     Merci mon amoureux pour cette belle journée d'anniversaire !

 

Inde Agra Tajmahal (40)

 

 

Inde Agra Tajmahal (43)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

27 ans et toutes ses dents ...


Publié dans Inde-2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

devriese 06/09/2010 10:00



Merci pour les jolies photos! Tu est très belle Léo!!



Alex 05/09/2010 21:37



Joyeux anniversaire, les photos sont magnifiques, vous vous améliorer de jour en jour !