Istanbul

Publié le par Sur la route de soi

   Premières images d'Istanbul :   
V
endeur au beau milieu des embouteillages sur l'autoroute-périphérique
et vue du pont au dessus du BosphoreTurquie Istanbul arrivee (2)Turquie Istanbul arrivee


   




   Istanbul ….


   Ville envoûtante, féerique, pleine de vie, faite de tout et de rien.
   Je ne sais pas comment décrire cette ville qui n’est que simplicité dans tout ce bordel urbain ….
Chariot a the
   Pour moi Istanbul aura été la découverte des mosquées, de la cuisine pleine de gras et de saveurs, des petits métiers que les gens exercent dans la rue pour réussir à vivre.
   Tous les guides font référence à l’architecture qui soit disant en est le point fort. C’est peut-être vrai mais il y a autre chose et puis cela me met hors de moi quand, pour visiter, il faut payer 10 euros pour contempler l’intérieur où il ne faut pas parler, pas photographier ou filmer alors que,  la vie à l’extérieur où tout est permis et où les gens gueulent pour vous vaut tout l’or du monde …
   Istanbul ne se visite pas, Istanbul se vit et se savoure avec les autochtones.
   Et puis, le Bosphore, et bien ça n’a  rien d‘extraordinaire, je préfère personnellement la côte de la Manche beaucoup plus riche en petits coin de paradis et beaucoup moins pollué. C’est quand même sympa de voir les jolies villas, les petits ports, et surtout tout le trafic de bateaux, de la frêle petite barquette au gigantesque porte-conteneurs qui transite ici entre la Mer Noire et la Méditerranée.
    Je ne dénigre pas Istanbul, c’est la ville la plus animée et la plus spectaculaire dans laquelle j’ai pu me plonger pour quelques jours…. Mais il n’est pas possible de la décrire donc avant de s’y rendre préparez vous à vous laissez aller car le guide dans la restitution de tout ça ne vous sert a rien.
    Tu survoles Istanbul avec ton guide mais tu le comprends et le déguste avec tes yeux, tes oreilles et ton nez.
Mosquee bleueIstanbul le soirTurquie Istanbul Sultanamet mosquees (11)
Turquie Istanbul autour du bazar (14)


   





Turquie Istanbul Citerne basilique (9)















(Mosquée bleue, Sultanamet au crépuscule, près du Grand Bazar, intérieur de la Petite Sainte Sophie, Citerne basilique)





Istanbul entre amis

    Istanbul c’est aussi une petite semaine passée en compagnie de Christelle ( collègue française du temps de la Slovaquie) et de son colloc Jérôme, qui nous ont accueillis comme des rois, du haut de leurs terrasses avec vue sur la Mer de Marmara : virée en vélo à la nuit tombante sur l’île des Princes, lecture du marc de café turc, leçon de géographie, découvertes culinaires … merci merci merci !
Turquie Istanbul marc cafe
Decembre terrasse
Turquie cuisine (3)













Turquie Istanbul Christelle lecon de geographie











Le port marchand et le Bosphore


Turquie Istanbul Bosphore (4)

Turquie Istanbul Bosphore (32)











Istanbul par les odeurs ...

    Poisson grillé, fumée de charbon, de tourbe, épices, sucreries ... mais aussi les odeurs des lieux saints.     Lisez plutôt :

"Ici ça sent le cierge , c’est catholique.
- Oui, c’est Saint-Antoine .
- Là ça sent l’encens , c’est orthodoxe. .
- C’est vrai , c’est Sainte-Sophie .
- Et là ça sent les pieds , c’est musulman. Non, vraiment là , ça pue trop fort .
- Quoi ! Mais c’est la mosquée Bleue . Un endroit qui sent le corps , ce n’est pas assez bien pour toi ? Parce que toi, tes pieds, ils ne sentent jamais ? Un lieu de prière qui sent l’homme , qui est fait pour les hommes avec des hommes dedans , ça te dégoûte ?"

extrait du script du film Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

Publié dans Turquie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Mon ptit Clément t'es magnifique en train de déguster sur cette terrasse ensoleillée !<br /> Plein de bisous d'Alsace frigorifiée ! <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Si Istanbul vous fait déjà ressentir cet effet magique de l'orient, vous allez adorer l'Inde.. Plein de bisous Une fidèle lectrice..<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je vois que tes cheveux poussent aussi vite que les miens! On a la meme coupe maintenant lol. Tres jolies photos, je suis jaloux. Prends bien le temps d apprecier chaque etape de ton voyage mon<br /> ami, c est une chose que je regrette ne pas avoir fait. Mais tu as plus d experience que moi pour ca.<br /> <br /> Bisoux a vous deux et bon vent<br /> <br /> <br />
Répondre